Comment
mieux vivre
avec ses émotions

Sommaire

Longtemps restées à la porte du bureau, les émotions entrent à pas feutrés dans le monde professionnel. Comment mieux les appréhender pour en faire un véritable atout ?

Prendre conscience de ses émotions

Les émotions sont des réactions affectives transitoires, provoquées par des situations auxquelles nous sommes confrontées. Elles sont des signaux essentiels pour nous connecter à ce qui se passe dans notre corps. « Quelles manifestations physiques accompagnent mon émotion ? Qu’est-ce qui l’a déclenchée ? Comment interfère-t-elle sur mon efficacité, sur mes décisions et sur ma relation aux autres, etc. ? » C’est d’abord en prenant conscience de nos émotions que nous pouvons apprendre à mieux vivre avec et améliorer notre bien-être.

Faire des émotions un allié

Apprivoiser et réguler nos émotions a un impact positif sur nos relations sociales, notre performance au travail, notre équilibre et notre santé. Il est pour cela primordial de développer nos compétences émotionnelles. Si la moitié de ces compétences proviennent de nos gènes et de notre éducation, nous pouvons directement agir sur les 50 % restants.

Moïra Mickolajczak, Docteure en psychologie et professeure à l’UCL de Louvain, décrit cinq compétences à cultiver pour gagner en intelligence émotionnelle et modifier nos automatismes :

  1. J’identifie mes émotions: comment les nommer ? Est-ce de la tristesse, de la colère, de la surprise, du stress, de la joie… ?
  2. J’écoute mes émotions: nos émotions nous renseignent sur l’état de nos besoins. Lorsque je ressens cette émotion, quel est le besoin satisfait ou insatisfait (sommeil, reconnaissance, respect, autonomie, etc.) ?
  3. J’exprime mes émotions de manière constructive: il s’agit d’exprimer clairement et sans jugement ce qui est important pour soi et de proposer une solution.
  4. Je tente de réguler mes émotions: il est nécessaire à la fois de booster ses émotions positives et de diminuer ses émotions négatives, par exemple en cessant de ruminer, en veillant à son sommeil et à son alimentation, en changeant d’angle de vue, en travaillant sur ses croyances limitantes, en s’exerçant à l’optimisme, en se relaxant, etc.
  5. J’utilise mes émotions: en prenant du recul sur la situation, c’est une occasion de se questionner sur ce qu’il est possible de changer dans son environnement ou dans sa vie.

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Au quotidien dans l’entreprise, il est préférable d’éviter d’agir ou de parler sous le coup d’une émotion forte. Si la situation le permet, il peut même être opportun de se retirer physiquement quelques minutes le temps de respirer profondément et de revenir au calme.

L'hypersensibilité

Certaines personnes ressentent plus fortement les stimuli et ont une conscience aigüe de leur environnement et de leur entourage. Qualifiées d’hypersensibles, elles sont extrêmement empathiques ce qui leur confère des qualités telles que l’attention aux autres, l’intelligence systémique, l’intuition et la créativité. A l’inverse, leurs réactions émotionnelles, souvent exacerbées, peuvent être sources de fatigue, de tension… et susciter de l’incompréhension de la part de l’entreprise. Pour garder leur équilibre, les hypersensibles seront d’autant plus vigilants au choix de leur environnement de travail et devront adopter de bons réflexes pour se ressourcer (pauses régulières, sommeil réparateur, pratique d’un sport, activités de bien-être…).

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